Quatre polytechniciens de Novotcherkassk, étudiants et doctorants : Irina Zarochintseva, Polina Vaneeva, Nikita Bessarabov et Vladislav Kharchenko ont effectué avec succès leur semestre en France, à Tarbes.
Irina et Polina avaient déjà eu une expérience de stage à l'ENIT, mais les jeunes hommes y étaient pour la première fois. Nikita Bessarabov, étudiant à la Faculté de Génie mécanique, a partagé ses impressions de plusieurs mois d'études en France :
« L'ENIT n'est pas très grande, elle se compose de plusieurs bâtiments qui sont "responsables" de différents aspects. Ainsi, le Bâtiment de bibliothèque est prêt à accueillir un étudiant et à lui offrir de nouvelles connaissances. Ce fut une grande surprise pour moi de trouver ici des livres sans aucun rapport avec les sciences, mais capables de donner un grand plaisir à un amateur de lecture. Nous fréquentions le Bâtiment d’études presque chaque jour, en travaillant sur des projets complètement différents et en suivant des cours de plusieurs matières. « Langue française » et « Gestion de projet » étaient les matières les plus intéressantes. Le Bâtiment de sport est un endroit particulier, car il n’y a pas eu de journée sans badminton en compagnie d'amis étrangers. Le Laboratoire met à disposition un parc de machines accessible, ouvert et destiné à tout étudiant qui a pour objectif de donner vie à son projet scientifique. Chacun de nous a trouvé ici ce qui lui tient vraiment à cœur : des machines-outils, des imprimantes 3D, des codes de programmes, des participations à des conférences scientifiques, et beaucoup d’autres choses.
Étudier dans un autre pays est un processus cognitif qui demande beaucoup d'efforts, mais le temps consacré en vaut vraiment la peine. Pour certains d'entre nous, c'était une première « à l'étranger » qui nous a fait découvrir un autre monde dans la connaissance et l'étude des possibilités de la vie. Merci à nos enseignants qui nous ont aidés durant le semestre.
Il peut sembler que le stage n'est lié qu'aux études. Pourtant ce n'est pas tout à fait vrai ! Le programme est conçu de telle sorte que, dans la vie quotidienne, les stagiaires bénéficiaient de soirées au club international avec divers jeux de table, chansons bruyantes, nourriture délicieuse et bonnes personnes, ainsi que divers festivals municipaux dans le centre-ville.
Le grand avantage d'étudier à l'étranger c’est, bien sûr, les gens. Parmi nous se trouvaient des Allemands, des Hollandais, des Belges, des Espagnols, des Mexicains, des Turcs et, naturellement, des Russes. Selon moi, les Russes sont très aimés en France. Probablement parce que nous sommes ouverts et toujours prêts à faire quelque chose d'amusant et d'intéressant. »
Source : https://www.npi-tu.ru/press-center/news/glavnye/stazhirovka-professionalnyy-opyt-i-priyatnye-vpechatleniya/