La projection exclusive de la fiction documentaire Chroniques de la Volga (bande-annonce https://vimeo.com/manage/videos/455096205) de Didier Feldmann, réalisateur français, s’est tenue le 18 avril 2024 à 17h30, à l’Institut Franco-Russe de l’UPESR.
C'est un documentaire inhabituel, dont le thème central est la Bataille de Stalingrad. À travers la représentation artistique des images, toute une gamme de sentiments et de sensations a été transmise. L'accompagnement musical a permis d’immerger complétement le spectateur dans l'état particulier voulu par Didier Feldmann. En parallèle, ont été présentées ses réflexions en entrelacement avec le journal d'une jeune fille, témoin de l’époque. Tout a été projeté sur des images de la Volgograd contemporaine.
Le film nous rappelle une fois de plus à quel point le passé est important pour le présent.
Une visio-rencontre avec l'auteur a eu lieu juste après la projection. Tout d’abord, il a parlé de ce qui l'a poussé à faire le film, quelle était son idée, où le film a été projeté. L’échange s’est poursuivi avec toute une série de questions intéressantes du public, en russe et en français : l'auteur a-t-il aimé Volgograd ? Quels lieux mémorables ont-ils pour lui une signification particulière ? Quelle est l'histoire de sa famille ? Où a-t-il puisé son inspiration ? Que pense-t-il du rôle de Staline ? Le nom de Stalingrad devrait-il être rendu à la ville ? Existe-t-il encore des liens de jumelage entre Volgograd et Dijon ? Les Parisiens ont-ils aimé son film ? Quels sont ses projets artistiques ultérieurs ? Et bien d'autres questions encore.
Il s'avère qu'en France, de nombreuses rues portent le nom de Stalingrad, ainsi que des places, des boulevards, des avenues et des stations de métro. Cependant, malheureusement, les Français d’aujourd’hui sont de moins en moins conscients du rôle énorme joué par le peuple soviétique dans la victoire sur l'Allemagne nazie. Des films comme Chroniques de la Volga nous permettent de réfléchir à nouveau aux événements de ces années-là et de comprendre leur signification pour le monde actuel.