La visite de Jean-Marc TRUCHET, ingénieur français, pilote, spécialiste en énergie électronucléaire civile et en matériaux composites, a eu lieu du 24 mai au 03 juin 2024.
Evgueni DIAKONOV, vice-recteur aux activités académiques, et Elena SYDOROVA, directrice de l'Institut Franco-Russe, ont discuté avec lui des axes possibles de coopération internationale, scientifique et académique.
Les polytechniciens de Novotcherkassk ont suivi une série unique de conférences sur l'énergie et les transports. Cette opportunité a permis d'en apprendre davantage sur le domaine professionnel, les technologies, les approches et méthodes d'analyse à l’étranger. Les compétences internationales et les nouvelles connaissances ainsi acquises constituent l'un des éléments les plus importants pour former des ingénieurs de haut niveau, capables de penser de manière créative et polyvalente.
Lors du premier cours, le conférencier a présenté les principes de fonctionnement et les performances des centrales thermiques et nucléaires en France et en Russie. Les mythes alimentés par certains mouvements écologistes, qui diabolisent ces sources d’énergie, ont également été dissipés.
La deuxième conférence a permis d'aborder de manière critique l'agenda actuel des sources d'énergie renouvelables. Une méthodologie pour évaluer impartialement ces types d'énergie a été proposée : lesquels d'entre eux peuvent conduire à une impasse, ne donnant pratiquement rien, sauf de beaux slogans écologiques, et lesquels peuvent effectivement présenter un intérêt.
Les rencontres suivantes ont porté sur deux propositions de Jean-Marc TRUCHET pour les transports terrestre et aérien : le tram-train autonome avec accumulateurs électriques et sur pneumatiques, et un dirigeable moderne. D'excellents exemples ont été donnés ici : comment des anciens développements oubliés, qui n’ont pas eu de suite à l’époque pour une raison ou une autre (politico-économique ou technique), peuvent être révisés et améliorés à l'aide des technologies actuelles.
Au cours de son séjour, M. TRUCHET a visité la Faculté de l'Énergétique, où Vladimir PAPINE, responsable du département Centrales thermiques et Ingénierie thermique a présenté les activités scientifiques et académiques de son entité, et le maître de conférences Roman BEZOUGLOV a fait visiter le laboratoire des jeunes Sources d'énergie nouvelles et renouvelables.
L’excursion de la Faculté de Technologie a été organisée par le Pr Mikhaïl LIPKINE, responsable du département Technologies chimiques, qui, avec ses collègues, a démontré l'excellente base scientifique et technologique ainsi que les meilleures conditions pour former des étudiants.
Andreï OVTCHINNIKOV, maître-assistant au département Technologies de constructions mécaniques, Machines et équipements technologiques, a fait découvrir le fort côté pratique de la formation des futurs ingénieurs à la Faculté de Génie mécanique. L'ingénieur français a écouté avec beaucoup d'intérêt Vladimir TCHERNYKH, doyen de la faculté, et ses étudiants sur leurs travaux consacrés au roadster Crimée, et a même donné plusieurs idées pour améliorer sa conception. Il convient de noter que M. TRUCHET lui-même a de l'expérience dans la conception et la fabrication d'un planeur prototype.
Jean-Marc TRUCHET a été impressionné par les rencontres et le campus. Comme c'était sa première visite en Russie, Ekaterina KORBOVA, ingénieure principale à l’École doctorale, a tout fait pour qu'il en connaisse davantage sur l'université, la ville de Novotcherkassk, la culture et l'histoire de la région.