L'Institut Franco-Russe a organisé une nouvelle rencontre intéressante dans le cadre de son programme scientifique et académique. Durant la conférence publique Conseils de carrière et professionnels aux futurs ingénieurs, qui a eu lieu le 13 septembre 2024, Antony ROCHER, jeune et talentueux ingénieur en maintenance et méthodes chez Stefal, a parlé dans un excellent russe de son propre parcours : formation d’une trajectoire universitaire personnelle, participation à la mobilité internationale, premiers pas dans une carrière professionnelle, décision d’aller en Russie et son évolution dans l'entreprise. Les précieux conseils d'Antony seront certainement l'un des points de repère importants pour nos polytechniciens. Ils ont appris comment se préparer à un entretien d'embauche, se comporter pendant la période d'essai, s'adapter, gravir les échelons de carrière, développer des savoir-faire et compétences pour relever de nouveaux défis, communiquer correctement dans l'entreprise, maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Tout était accompagné de ses propres exemples, ce qui a rendu la conférence encore plus passionnante, qui s'est ensuite naturellement passée à une conversation amicale entre Antony et nos jeunes. L’ingénieur a également partagé les aspects techniques du système complexe de tri des bagages à l'aéroport de Cheremetièvo, où son entreprise opère actuellement.
Comme l'a souligné à juste titre Evgueni DIAKONOV, vice-recteur aux activités académiques de l'UPESR, il est très important pour nos étudiants d'avoir la possibilité de contacter des praticiens et des spécialistes internationaux. Cela permet toujours d'élargir des horizons, d'aborder parfois certaines problématiques différemment et d'acquérir une expérience inestimable.
L'équipe du laboratoire étudiant de la Faculté de Technologies de l'information et de Gestion (FTIG) et son responsable Maxime KHOROCHKO ont présenté leurs projets en ingénierie informatique. Ensuite ils ont pu communiquer avec l'invité dans un cadre informel.
Durant sa visite, Antony a rencontré le doyen de la FTIG, a découvert l'infrastructure de l'Université, aussi bien que les laboratoires de départements de Mécatronique et Automatique hydropneumatique, de Technologies de constructions mécaniques, Machines et équipements technologiques, d’Automatique et Télémécanique et de Systèmes et technologies de mesure et de l’information. Il a communiqué leurs enseignants-chercheurs et étudiants.
Le spécialiste français est resté impressionné par sa première visite dans la Première Université du Sud de la Russie, réfléchit sérieusement au sujet de sa future thèse de doctorat et envisage le Polytech pour s’inscrire éventuellement au doctorat en 2025.