Le mois de décembre 2024 marque le 110e anniversaire d'Alexandra PARAMONOVA, combattante de la Résistance française, habitante de Novotcherkassk. Cela fait dix ans que Mme PARAMONOVA n’est pas parmi nous, mais la mémoire d’elle et de son exploit restera à jamais chéris et sera transmis de génération en génération.
Alexandra Sergueïevna PARAMONOVA est née en 1914 à Rostov-sur-le-Don. Après avoir obtenu son diplôme de l'école technique industrielle, elle a travaillé comme chimiste analytique.
À la veille de la guerre, elle déménage avec son mari militaire et leurs deux filles à Minsk. Dans la ville occupée, elle devient une combattante clandestine. Elle obtient un emploi d'infirmière dans un hôpital allemand, où elle se procure et distribue des médicaments aux partisans.
En 1943, elle est arrêtée, passe quatre mois en prison, puis est envoyée en France au camp de concentration d'Errouville pour les travaux forcés à la mine de Thil. Elle s'évade et rejoint le détachement partisan féminin Rodina (Patrie) de la Résistance française.
Après la libération de la France, elle travaille comme assistante d’Alexandre BOGOMOLOV, Ambassadeur de l'URSS à Paris, qui l'aide à retrouver sa famille. Après les retrouvailles, la famille déménage à Novotcherkassk.
Du 4 au 6 décembre 2024, l’Institut Franco-Russe a organisé l’exposition en son honneur, en ayant proposé des documents, des livres et des photographies uniques collectés grâce à la famille de Mme PARAMONOVA et aux partenaires français.
Notre invité spécial M. René BARCHI, qui a fait des recherches monumentales et a mis en lumière l'histoire du détachement Rodina, est venu de France le 4 décembre 2024 pour participer aux commémorations : déposer des fleurs sur la plaque commémorative, rencontrer la famille, les habitants de la ville de Novotcherkassk, le personnel et les étudiants de l’UPESR.
Après avoir regardé le documentaire Rodina ou les secrets de la mine abandonnée de Vladimir BOKOUN, la lettre émouvante d'Annie SILVESTRI, maire honoraire de Thil, a été lu. Mme SILVESTRI fait beaucoup pour commémorer nos héros dans sa ville et, en 2014, elle est venue à Novotcherkassk pour remettre le titre de citoyenne d’Honneur de Thil à Mme PARAMONOVA.
René BARCHI a partagé ses souvenirs, comment une succession de coïncidences aléatoires l'a amené à faire des recherches sur l'histoire du détachement féminin qui a lutté contre les nazis en France. Et aujourd'hui ce sujet continue à toucher les Français. Le groupe local Carnyx a écrit et interprété sa chanson sur Rodina. En réponse, la composition de Sergueï TCHETCHETKO sur le poème de Svetlana GALAGANOVA leur a été envoyée de la part russe.
La présence à l’événement de la famille de Mme PARAMONOVA – ceux qui la connaissaient bien – a été particulièrement précieuse.
Non seulement les actes héroïques d'Alexandra PARAMONOVA méritent l'attention, mais aussi sa personnalité elle-même : malgré toutes les difficultés, elle a toujours été positive et a beaucoup aimé la vie. C’est exactement ce qui peut servir de bon exemple pour nous tous et pour la jeune génération.
La soirée s'est terminée par une communication chaleureuse entre les participants de cette journée mémorable.