La coopération des polytechniciens et des médecins de l'hôpital Ilynskaya dans le cadre du programme scientifique et académique de l'Institut Franco-Russe de l’UPESR sous la direction du Dr Pierre MONOD, chirurgien urologue français, chef du département d'urologie, se poursuit !
En mai 2023, le Dr Pierre MONOD est venu avec sa première conférence publique, qui a initié un intérêt de nos polytechniciens par le domaine de l’ingénierie médicale. En décembre de la même année, notre équipe s'est rendue à l'hôpital Ilynskaya pour faire un stage. Et le 12 décembre 2024, le séminaire de travail a eu lieu, où les stagiaires eux-mêmes ont présenté les résultats de leurs recherches et développements dans le nouveau domaine pour eux.
Elena SYDOROVA, maître de conférences au Département d’équipements et technologies pétroliers, a présenté le modèle du système urinaire, réalisé sur la base de modèles numériques couplés : hydrodynamique et hyperélastique dynamique. Ayant les compétences en mécanique des solides et des fluides, elle était particulièrement intéressée à appliquer ses connaissances pour modéliser le fonctionnement des organes du corps humain.
Les enseignants-chercheurs, les doctorants et les étudiants du Département de mécatronique et d’automatique hydropneumatique, dirigés par Tatiana KRUGLOVA, maître de conférences, ont pris une part active à la réunion.
Alexandre VLASOV, maître-assistant, est intervenu sur le sujet de la robotique mobile en médecine, en ayant bien montré la possibilité d'appliquer ses développements aux besoins de l'hôpital.
Le doctorant Alexandre NEDOVYESOV a montré les résultats de son travail réalisés dans le cadre de sa thèse de doctorat, en ayant présenté la table d'opération robotisée, dont l'idée est née lors du stage à l'hôpital Ilynskaya. Le projet consiste à choisir la cinématique optimale de la table d'opération et à créer le système de contrôle intelligent afin de la configurer rapidement pour le type d'opération requis.
L'équipe de Mme KRUGLOVA comprend encore trois étudiants (Vladimir MARIMONOV, Artiom GRETCHINE et Kirill KHAOUSTOV) et deux étudiants en Master (Felipe HUEZO COBAR du Salvador et Danil MIROCHNIKOV), qui préparent leurs projets de fin d’études sur les sujets médicaux pour les soutenir en juin 2025. Prochainement, ils poursuivront leur collaboration avec le Dr Pierre MONOD et ses collègues pour mettre en œuvre plus efficacement leurs projets.
La communication avec les professionnels de la santé, qui sont parmi les plus qualifiés de notre pays et qui exercent leur métier dans l'hôpital Ilynskaya, moderne et de pointe, est une opportunité unique d'acquérir des connaissances et des recommandations précieuses basées sur une réelle expérience réussie.