ACTUALITÉS

Les étudiants en mécatronique préparent leurs projets de fin d'études et souhaitent aider les hôpitaux

Dans le cadre du programme scientifique et académique de l'Institut Franco-Russe de l’UPESR, sous la direction du Dr Pierre MONOD, chirurgien urologue français, chef du Département d'urologie de l'hôpital Ilynskaya, et Tatyana KRUGLOVA, maître de conférences de l'UPESR, trois étudiants en licence et deux étudiants en master du Département de mécatronique et d’automatique hydropneumatique préparent leurs projets de fin d’études sur des sujets médicaux. Leur tâche est de faciliter le travail du personnel et le séjour des patients à l'hôpital grâce à des solutions automatisées et robotiques.

Le séminaire de travail ordinaire pour les participants du programme a eu lieu le 6 février 2025, où les étudiants ont pu présenter le déroulement de leurs projets aux chirurgiens avancés de notre pays : Pierre MONOD et Valery EPIСHOV.

Kirill KHAOUSTOV, étudiant du groupe 150306-Ma-o21, a démontré le système de positionnement mécatronique qui assure l’alimentation automatique des médicaments et le soutien respiratoire aux patients sans assistance humaine et, ainsi, libère l’environnement de travail aux soins intensifs et augmente la précision de positionnement du respirateur sur le visage humain. Le système est équipé du manipulateur à cinq degrés et du système de vision technique avec reconnaissance faciale intelligente.
Et Artiom GRETCHINE, étudiant du groupe 150306-Ma-o21, a présenté au conseil médical le système de transfert mécatronique qui permet de soulever un patient immobile d'un lit et de le transférer sur une couchette, une table d'opération ou une chaise. La conception du robot a déjà été développée et les principaux capteurs ont été sélectionnés. Actuellement, les calculs d’éléments structurels et la modélisation du fonctionnement du robot sont en cours.

Felipe HUEZO COBAR du Salvador, étudiant en master du groupe 150406-PRMa-o23, a présenté ses développements sur le thème Lit robotisé avec système de pivotement du patient, qui surveille automatiquement la pression artérielle, le pouls et la respiration du patient, en ajustant de manière optimale la position de sa tête et ses jambes par un changement des angles d'inclinaison du lit. La conception proposée permet également de retourner un patient alité sur le côté, ce qui simplifie considérablement le changement du linge de lit ou le traitement des escarres. L'étudiant a développé la conception d'un lit robotisé, a effectué les calculs de principaux éléments et capteurs, et lla mise au point d’un logiciel pour faire le contrôle intelligent du lit robotisé est en cours.

Danil MIROCHNIKOV, étudiant en master du groupe 150406-PRMa-o23, développe le robot pour laver et traiter les murs dans le bloc opératoire. L'étudiant a déjà fait la conception du robot et a sélectionné les capteurs nécessaires, et maintenant les calculs d’actionneurs et la modélisation du fonctionnement du robot sont en cours.

Durant cette année, Vladimir MARIMONOV, étudiant du groupe 150306-Mb-o21, conçoit l’assistant médical robotisé qui dépose un instrument nécessaire par le contrôle vocal. La conception comprend trois sous-systèmes : un mécanisme permettant de délivrer un instrument nécessaire depuis le magasin par commande vocale, un manipulateur robotique pour déposer un instrument et une plate-forme mobile pour déplacer le robot dans une chambre.

Chaque intervention était accompagnée des recommandations précieuses des chirurgiens de l'hôpital Ilynskaya. Les étudiants ont eu l’occasion de poser des questions dont les réponses les aideront dans leur travail ultérieur. Désormais, les futurs ingénieurs pourront adapter les concepts de leurs développements pour une meilleure application pratique. 

S'abonner aux actualités de l'Institut

Adresse

132, rue Prosvechtchtenia, Novotcherkassk, oblast de Rostov, 346428, RUSSIE


Contacts

Directrice :
Elena SYDOROVA
Courriel :
info@institutfrancorusse.org
Tél. : +7 863 525 54 71

Université Polytechnique d'État du Sud de la Russie M. I. Platov
Retour

Si vous êtes intéressé par une coopération avec l’Institut Franco-Russe, si vous avez une idée ou un projet, ou même si vous ne connaissez pas encore le domaine d’interaction potentielle et que vous souhaitez en discuter, nous serons toujours heureux de recevoir vos messages.