Le 20 mars 2022, au Panthéon, le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie a rassemblé les Français et toutes les personnes de langue française, voulant – pacifiquement mais clairement – s’opposer à l’éradication de leur langue, et affirmer leur attachement à leur civilisation, au-delà de toutes les opinions politiques.
Après les mots de bienvenue d’Albert Salon, ancien ambassadeur, secrétaire général du Haut Conseil international et organisateur de la manifestation, et de Mme Florence Berthout, maire du Ve arrondissement, 3 associations membres (sur 34), principales co-organisatrices, se sont brièvement présentées :
- Avenir de la Langue française : Mme Catherine Distinguin ;
- C.O.U.R.R.I.E.L. : M. Matthieu Varnier ;
- Défense de la Langue française : M. Jean-Marc Schrœder.
Le forum a été axé autour de trois sujets principaux :
1. La langue française et la francophonie : quelle importance ?
- La littérature, la poésie, les épopées, « chansons » et « romans » (intervenant : Daniel Ancelet, vice-président de l’Académie des Poètes français).
- Le « cœur du réacteur » ou le logiciel profond de la langue française : Alain Borer a montré en quoi cette langue est universelle, dialoguante et conversante.
- La langue française dans le monde et la Francophonie organisée (intervenant : Lanciné Camara, président de l’Union internationale des Journalistes africains).
2. Les attaques que la langue française et la francophonie ont subies dans les sciences et la recherche (intervenants : Nicolas Bacaër et Charles Durand), l'économie et la société (intervenant : Jacques Nikonoff), ainsi que la défense (intervenant : colonel Alain Corvez).
3. Que voulons-nous pour la langue française et la francophonie ? (intervenants : Jacques Myard, député honoraire, président de l’Académie du Gaullisme ; Georges Gastaud, professeur de philosophie, président de l’association COURRIEL pour le français).