L'Association sans but lucratif « Meridian » a été fondée en Belgique en février 2006. Son but : résoudre les problèmes sociaux, juridiques et administratifs des expatriés des pays de l'ex-Union soviétique qui ont choisi la Belgique comme terre d’accueil. L'Association organise également des événements culturels, des concerts, des spectacles, des fêtes populaires, des expositions d'artisanat et des ateliers créatifs. Une place particulière dans les activités de l’organisation est réservée à la préservation du souvenir du rôle des soldats soviétiques dans la libération de l'Europe.
L’Institut se donne pour objet d’agréger des personnalités universitaires, médiatiques et politiques françaises et russes afin d’alimenter de régiments d’idées, de bataillons de livres et d’œuvres et de pelotons d’articles, la guerre culturelle qui se joue à l’échelle planétaire.
Outre son rôle idéologique et de forum de débats, l’Institut mettrait à profit son carnet d’adresses pour mettre en place des coopérations concrètes dans les domaines économique, scientifique et culturel, contournant ainsi l’aboulie coupable du gouvernement français en la matière.
Président : Nikolaï Singier-Kurzawa
Secrétaire : Marie-Agnès Domin
mémoire.culturerusse35@gmail.com
Créé en 2001, ORFACE a pour objet d’encourager, regrouper et soutenir toutes les initiatives de la coopération franco-allemande en faveur de la construction européenne.
L'ORFACE est devenu au fil des années un acteur indispensable de la société civile des relations franco-allemandes.
Revue « Méthode » a pour but premier le partage des cultures russe et française. Elle s'attache toutefois à être également une revue généraliste en traitant de tous les sujets de société.