PROJETS

Projets en cours

Énergie

L’objectif de ce projet est d'analyser la situation actuelle, de trouver des décisions rationnelles et des voies de développement stratégique dans le domaine de l'énergie. Pour nous rejoindre, veuillez envoyer votre CV et les documents à publier sur le site (articles, podcasts, vidéos, présentations, etc.) ou la description d'une initiative par courriel ifr@npi-tu.ru.

Jean-Marc TRUCHET

Production d’électricité en France… Une curieuse situation


Dès le mois de septembre 2022, par médias interposés le gouvernement ne cessait d’avertir les Français concernant des difficultés énergétiques l’hiver venu et peut-être même dès l’automne. Un peu de mémoire et de bon sens conduisent tout de même à s’interroger quant désormais aux conséquences de décisions ou de non décisions politiques, parfaitement vérifiables, accumulée depuis plus de trois décennies.

Jean-Marc TRUCHET

Certains choix politiques


Super Phénix… Le surgénérateur de Creys Malville – RAPSODIE – PHENIX – Projet ASTRID – La centrale nucléaire REP de Fessenheim – Petits réacteurs nucléaires – Réacteurs EPR : Européen Pressurised Reactor – Les problèmes de corrosion – Motivation pour les personnels qualifiés des entreprises de construction – Groupes à turbines TAG et TAC pour la production d’énergie électrique – Affaire ALSTOM – Coupures de courant ou pas ?

Jean-Marc TRUCHET

Énergies renouvelables… vrai progrès ou autre chose ?..


Statistiques mises à jour au 1er janvier 2022.

Jean-Marc TRUCHET

Les centrales de production d’énergie électrique à charbon, à lignite et à bois


Unités à charbon encore opérationnelles en France – Fonctionnement général d’une tranche à combustible fossile – Le groupe turboalternateur – Le réfrigérant atmosphérique – Les centrales à lignite – La centrale biomasse de Gardanne – Avantages et inconvénients des centrales électriques à charbon ou à lignite – Un autre traitement pour les fumées ?..

Jean-Marc TRUCHET

Le véhicule électrique vu autrement…


Energie éolienne, énergie photovoltaïque, véhicules électriques… au-delà des informations et des incitations souvent alléchantes diffusées par les gouvernements et/ou les médias, il est évidemment important d’analyser ce mode de propulsion qui progresse sur le marché automobile courant dont le mot écologie apparaît comme le principal argument. Toutefois, encore faudrait-t-il savoir de quelle écologie il s’agit…

Jean-Marc TRUCHET

Une autre énergie pour la propulsion des véhicules ?..


L’hydrogène – La pile à combustible – De futures conflits ?.. – Les accumulateurs.

Jean-Marc TRUCHET

Réhabilitons le train sur pneumatiques. Voies secondaires abandonnées


Grand sacrifié au profit de la route surtout depuis les années 60, le train a refait quelque peu surface vers 1980, essentiellement avec la mise en service du TGV dont le réseau s’est petit à petit agrandi mais à quel prix ! Pourtant, s’il existe un moyen réellement performant dans bien des domaines, c’est bien le train dont en particulier : sécurité, économie d’énergie, confort, ponctualité, déserte de centre-ville à centre-ville, transport de marchandises y compris lourdes, préservation de l’environnement, etc. Alors, pourquoi désormais cette situation ?

Jean-Marc TRUCHET

La transition énergétique dans tous ses états…


Sans pour autant devenir iconoclaste et chercher systématiquement la contestation, en toute modestie réfléchir aux conséquences induites pour chacun par ce qui est appelé en France : transition énergétique puis en tirer des conclusions, cela n’a jamais fait de mal à personne…

Jean-Marc TRUCHET

Du vent dans l'atome – 2


Il semble qu’un débat de fond soit amorcé en ce qui concerne l’énergie électrique d’origine éolienne, débat qu’il serait d’ailleurs souhaitable d’étendre aux panneaux photovoltaïques souvent annoncés comme l’une des énergies du futur. Cette prise de conscience est évidemment une très bonne chose. Pour mémoire, deux sources de production d’électricité présentées il y a encore peu comme écologiques mais désormais comme renouvelables ce qui est plus honnête tant les critiques à leur égard sont justifiées et nombreuses.

Jean-Marc TRUCHET

Du vent dans l'atome – 1


À l’heure où notre ministre de la transition énergétique et solidaire annonce qu’en 2040 il n’y aura plus de véhicule à moteur thermique en France mais également qu’il souhaite voir arrêter pas moins de 17 réacteurs nucléaires d’ici là, il serait tout de même bon de connaître l’étude sur laquelle se fonde ces affirmations.

S'abonner aux actualités de l'Institut

Adresse

132, rue Prosvechtchtenia, Novotcherkassk, oblast de Rostov, 346428, RUSSIE


Contacts

Directrice :
Elena SYDOROVA
Courriel :
info@institutfrancorusse.org
Tél. : +7 863 525 54 71

Université Polytechnique d'État du Sud de la Russie M. I. Platov
Retour

Si vous êtes intéressé par une coopération avec l’Institut Franco-Russe, si vous avez une idée ou un projet, ou même si vous ne connaissez pas encore le domaine d’interaction potentielle et que vous souhaitez en discuter, nous serons toujours heureux de recevoir vos messages.