ANNONCES

Projection du film de Didier Feldmann « Chroniques de la Volga »

La projection exclusive de la fiction documentaire « Chroniques de la Volga » de Didier Feldmann, réalisateur français, et la visioconférence avec l’auteur, se tiendront le 18 avril 2024 à 17h30.

Synopsis

Suite au décès de sa mère, un français, se penche sur les archives familiales. Il découvre l’existence d’un aïeul qui a, à la fin du XIXème siècle, a collaboré à la création de l’usine « Société Métallurgique Oural-Volga » à Tsaritsyne en Russie, et s’intéresse, notamment, à un recueil de notes intitulé « Chroniques de la Volga 1942 -1945 » écrit par une de ses tantes, Elena Viktorovna Riesner.

Après la Révolution, la ville a été renommée Stalingrad, et l’usine de ses ancêtres « Octobre rouge ». Elena Viktorovna Reisner raconte la bataille de Stalingrad qui, de juillet 1942 à février 1943, voit la 6ème Armée Allemande commandée par le général Paulus, attaquer la ville, puis, du 19 au 23 novembre 1942, être encerclée par les Soviétiques, avant de se rendre le 31 janvier 1943.

L’homme, renouant avec ses racines familiales, part, en novembre 2019, en pèlerinage à Volgograd, ainsi nommée depuis 1961. Il déambule dans la ville et nous livre ses réflexions sur la Guerre, la bataille de Stalingrad et le rôle déterminant des Soviétiques dans la victoire contre le Nazisme. Sa déambulation est entrecoupée d’extraits des Chroniques de sa tante, dans un dialogue entre passé et présent.

Tout le monde est le bienvenu.

L’entrée est libre.

Adresse : salle 228GL, Institut Franco-Russe, Bâtiment principal, Université Polytechnique d'État du Sud de la Russie M.I. Platov 132, rue Prosvechtchenia, Novotcherkassk, oblast de Rostov. 

S'abonner aux actualités de l'Institut

Adresse

132, rue Prosvechtchtenia, Novotcherkassk, oblast de Rostov, 346428, RUSSIE


Contacts

Directrice :
Elena SYDOROVA
Courriel :
info@institutfrancorusse.org
Tél. : +7 863 525 54 71

Université Polytechnique d'État du Sud de la Russie M. I. Platov
Retour

Si vous êtes intéressé par une coopération avec l’Institut Franco-Russe, si vous avez une idée ou un projet, ou même si vous ne connaissez pas encore le domaine d’interaction potentielle et que vous souhaitez en discuter, nous serons toujours heureux de recevoir vos messages.