ACTUALITÉS

Soutenance réussie de projets par les étudiants français

Le 16 juin, à la Faculté de Mécanique, a eu lieu la soutenance des projets réalisés par les étudiants français de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Tarbes (France).

Depuis 2020, les étudiants de notre Université et de l'école-partenaire participent activement aux programmes d'échange financés par Erasmus + MIC. Ainsi, de février à juin de cette année, les jeunes français ont suivi leurs stages au département « Mécatronique et hydro-pneumo-automatique » sous la direction de Tatiana KRUGLOVA, maître de conférences, et Alexandre VLASOV, professeur-assistant.

L'étudiant Mohamed DRISSI développait un système de contrôle pour le robot mobile à entraînement différentiel, et Ewen MUR développait un système de contrôle pour un manipulateur à six degrés de liberté.

Dans le cadre de leur travail, les étudiants se sont heurtés à des difficultés liées à la situation géopolitique, qui ne leur ont pas permis d’effectuer leur stage au format présentiel, comme cela était prévu. Cependant, chaque élève avait des tâches à réaliser en fonction de son sujet, et a bénéficié de consultations régulières par ZOOM avec des réponses détaillées à toutes les questions qui se posaient.

À l'issue de ses travaux sur le projet, Mohamed DRISSI a étudié la structure et le principe de fonctionnement du robot mobile à entraînement différentiel, ainsi que ses capteurs principaux, utilisés pour la navigation du robot. Il a développé le système de contrôle du robot mobile avec l’entraînement différentiel des roues en utilisant l’information combinée de l’odométrie et IMU pour corriger la trajectoire, et a réalisé la simulation pour tester les performances du modèle.

Ewen MUR a étudié la structure et le principe de fonctionnement du robot à six degrés de liberté KUKA, a conçu les modèles 3D et CAO des articulations du manipulateur sur le simulateur Gazebo, a résolu les problèmes direct et inverse de la cinématique du manipulateur, et a élaboré le programme pour contrôler des mouvements de l’effecteur selon une trajectoire donnée.
Durant le travail en commun, les jeunes ont montré un grand intérêt pour les recherches, une motivation forte et une assiduité constante.

Le professeur Raymond HOUÉ NGOUNA, superviseur des étudiants de l'école française, a été satisfait de leurs résultats. En général, les soutenances des projets ont été considérées comme réussies, cependant, on a noté que le travail en présentiel au laboratoire aurait pu améliorer considérablement ces résultats.

Source : https://www.npi-tu.ru/press-center/news/glavnye/uspeshnaya-zashchita-proektov-frantsuzskimi-studentami/  

S'abonner aux actualités de l'Institut

Adresse

132, rue Prosvechtchtenia, Novotcherkassk, oblast de Rostov, 346428, RUSSIE


Contacts

Directrice :
Elena SYDOROVA
Courriel :
info@institutfrancorusse.org
Tél. : +7 863 525 54 71

Université Polytechnique d'État du Sud de la Russie M. I. Platov
Retour

Si vous êtes intéressé par une coopération avec l’Institut Franco-Russe, si vous avez une idée ou un projet, ou même si vous ne connaissez pas encore le domaine d’interaction potentielle et que vous souhaitez en discuter, nous serons toujours heureux de recevoir vos messages.