Du 12 au 18 avril 2023, Jean-Louis Bachelet, pianiste, historien et écrivain français, a visité les villes de Novotcherkassk et d'Azov dans le cadre du programme culturel et académique de l’Institut Franco-Russe de l’UPESR.
Lors de ses conférences publiques, dès les premiers instants, M. Bachelet captive les auditeurs par son discours vivant et passionnant. À cette occasion, les habitants de la région de Rostov ont appris beaucoup de choses intéressantes sur les ponts de Paris et les relations franco-russes à travers le prisme de l'histoire. Par exemple, qu’à l’époque, certains Français avaient leur demeure sur des ponts, qu'au XVIIIe siècle, une union forte de la France et de la Russie aurait pu se former, grâce au mariage d'Élizabeth, fille de Pierre le Grand, et de Louis XV, et que le cours de l'histoire aurait pu être complètement différent, mais qu’à cause d'une seule personne, cela n’arriva pas…
L'écrivain a réussi à tomber amoureux des rues agréables de Novotcherkassk, et à Rostov-sur-le-Don, il a pu voir personnellement pour la première fois les Entrepôts de Paramonov, dont il a parlé dans l'un de ses romans.
Vladimir Rachtchoupkine, maire d'Azov, a accueilli notre invité dans sa ville. Une merveilleuse visite du Musée-Réserve d'Azov a été guidée par Evguéni Mamitchev, son directeur. Jean-Louis a été frappé par la richesse de la collection et les activités du Musée.
Deux merveilleuses soirées de musique ont eu lieu à Novotcherkassk, à l’École de Musique pour enfants P. I. Tchaïkovski, et à Azov, à l'École des Arts pour enfants S. S. Prokofiev. Ont été jouées des œuvres de Wagner, Chopin, Liszt, Debussy et d'autres, qui ont ému, emporté dans un autre monde et rempli d'émotions. Une improvisation inattendue et sympathique a été l'hymne de la Russie joué à la place de la Marseillaise dans le prélude de Debussy « Feux d'artifice».