Le 8 février 2024, s’est tenue la vidéoconférence des membres de l'Association « Dialogue Courbevoie-Azov, Dialogue Courbevoie-Azov », au cours de laquelle a été fait le bilan du travail réalisé en 2023. L'Association travaille activement dans le cadre de la coopération franco-russe. En 2023, ont été organisés des événements commémorant les exploits de la Résistance française, notamment une vidéoconférence intitulée « L'ampleur de la personnalité et le patrimoine historique de Charles de Gaulle » avec la participation de Pierre de Gaulle, petit-fils du Général. Le Musée-Réserve d'Azov a organisé l'exposition « À la recherche de la France, à Azov », et l'exposition « Stalingrad dans le destin de la France » a eu lieu à Courbevoie. Au cours de l'année écoulée, il a également été question de l'Ataman Matveï Ivanovitch PLATOV, en l'honneur du 270e anniversaire de sa naissance.
Par ailleurs, plusieurs autres activités ont également permis aux deux pays de mieux se connaître et de renforcer leurs liens amicaux. Les membres de l'Association ont discuté des projets pour l’année 2024, qui ne devrait pas être moins remplie en termes d'événements culturels et historiques.
La réunion s'est déroulée en présence de l'écrivain et pianiste français Jean-Louis BACHELET, qui a donné des conférences et des concerts à Novotcherkassk et à Azov. Son nouveau livre est récemment sorti, dont il envisage bientôt de parler aux lecteurs russes.
L'invitée Elena SYDOROVA, directrice de l'Institut franco-russe de l’UPESR, a informé sur les projets scientifiques, académiques et culturels de l'Institut qui sont en cours. Les souvenirs de Claude DELÉLÉE-DESLOGES sur le raid franco-soviétique Mirny-Vostok en Antarctique, publiés sur le site, ont souligné une fois de plus la proximité de nos peuples et la forte synergie de coopération. Il est particulièrement émouvant de noter que la mémoire d’Alexandra Paramonova, habitante de Novotcherkassk et membre du détachement féminin soviétique Rodina, qui a combattu aux côtés de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, est soigneusement conservée par les Français.
L'Institut franco-russe entend poursuivre sa collaboration avec une Association aussi merveilleuse que « Dialogue Courbevoie-Azov, Dialogue Courbevoie-Azov ».