ACTUALITÉS

La France libre sur le front de l'Est

Olivier BURLOTTE, représentant en Russie de l'association Espace NN, nous a fait l’honneur, le 12 mars 2024, de donner une conférence publique au profit des étudiants, doctorants et enseignants de l’UPESR intitulée « Normandie-Niémen : la France Libre sur le front de l'Est ».

Les activités de l'association Espace NN visent à promouvoir les échanges historiques et culturels entre Russes et Français, à créer des espaces de communications inspirés par le Normandie-Niemen, ainsi que la diffusion des connaissances sur cette épopée.

Avec Olivier BURLOTTE, les auditeurs ont suivi le parcours des combats du légendaire régiment d'aviation de chasse français durant la Seconde Guerre mondiale, sur le front de l’Est durant la période 1943-1945. Comment l'escadron a-t-il été formé, pourquoi les mécaniciens russes étaient-ils si nécessaires pour les pilotes français, qu'est-ce qui a été à l'origine de cette amitié qui demeurera indéfectible ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres ont pu être obtenues au cours de la conférence, avec la particularité d’être illustrée par les témoignages obtenus par le représentant de l'association Espace NN auprès d’acteurs cette histoire. Un document historique unique a également été lu, l'appel aux militaires français par le chef de la Mission militaire française en URSS, le général de brigade E. Petit, qui trouvera les mots, lourds de sens autant que d’espoir, pour inspirer les aviateurs français : « Contre l’ennemi commun, pour la même cause, vous aurez à vous battre sans merci, ni répit, auprès de nos héroïques Camarades Soviétiques ». Sa phrase « L’amitié franco-soviétique sera d’un poids considérable dans la guerre et davantage encore dans la paix » a souligné la valeur et l'importance de la mission à accomplir.

Dans la deuxième partie de son exposé, Olivier BURLOTTE a évoqué comment le Normandie-Niémen est actuellement commémoré : par des rencontres avec des vétérans et leurs familles, des musées qui exposent leurs fonds, un certain nombre d'écoles portent le nom du régiment et organisent des recherches, des conférences, des reconstitutions d’événements historiques et culturels. Il existe également un aéroclub Normandie-Niémen. Dernièrement, en 2018, le cycliste français Jonas BERTEAU a parcouru 5 000 kilomètres de France à la Russie à travers de lieux de gloire militaire pour commémorer les exploits du régiment.

Une atmosphère unique a été créée, immergeant dans l'histoire tout en reliant cette épopée au présent.

À l’issue de la conférence, une exposition d'objets liées au régiment était proposée ainsi que des échanges libres entre le conférencier et les auditeurs, qui avaient de nombreuses questions et ont démontré un vif intérêt pour le thème de la soirée.
Dans le cadre de sa visite, Olivier BURLOTTE a rencontré Evguéni DYAKONOV, le vice-recteur aux affaires académiques de l’UPESR, ainsi que les Cosaques de la Centurie de Platov qui lui ont permis de se familiariser avec l'histoire et la culture de notre région.

Commémorer la participation du peuple soviétique à la Résistance française est également important. Au sein du musée d'histoire militaire populaire de la Grande Guerre patriotique « Hauteurs de Sambek », il existe un stand dédié. Lors de l'excursion de notre hôte, la célèbre chanson des partisans d’Anna MARLY y a retenti et le regard s'est arrêté sur la carte du combattant d'Alexandra PARAMONOVA, habitante de Novotcherkassk et citoyenne d'honneur de la ville de Thil (France).

L'exploit du Normandie-Niémen et la mémoire de l'amitié franco-soviétique survivront à jamais dans le cœur de chacun.

Dans la bibliothèque de l'Institut franco-russe, vous pouvez désormais trouver l’ouvrage « L’épopée du Normandie-Niémen » de Roland de La Poype, pilote de chasse, Compagnon de la Libération et Héros de l'Union soviétique. 

S'abonner aux actualités de l'Institut

Adresse

132, rue Prosvechtchtenia, Novotcherkassk, oblast de Rostov, 346428, RUSSIE


Contacts

Directrice :
Elena SYDOROVA
Courriel :
info@institutfrancorusse.org
Tél. : +7 863 525 54 71

Université Polytechnique d'État du Sud de la Russie M. I. Platov
Retour

Si vous êtes intéressé par une coopération avec l’Institut Franco-Russe, si vous avez une idée ou un projet, ou même si vous ne connaissez pas encore le domaine d’interaction potentielle et que vous souhaitez en discuter, nous serons toujours heureux de recevoir vos messages.