Philippe-Daniel ALLOTEAU, est né à Chartres en 1965. Il se rapproche de la scène en 1985.
En 2012, il est un écrivain chevronné, librairies et bibliothèques, lui ouvre de belles perspectives, notamment le salon du livre de Versailles, le rendez-vous incontournables des auteurs.
« Grand Appartement Entre Amants » (2012) sera sa première pièce de théâtre à succès : digne des grands boulevards, sera joué aux feux de la rampe Paris 9ème 12 fois ; à Mennecy à l’Espace Culturel Jean-Jacques Robert en Essonne, sa pièce fera salle comble ; sera traduite en russe et jouée à Moscou.
Ses diverses pièces ont également été présentées à la télévision telle que RTC LIEGE.
Août 2017, il est un auteur réactif, de notoriété littéraire ses influences lui suggèrent de créer sa propre maison d’édition « Oceridane et Partners ».
2017–2018 Philippe-Daniel Alloteau réitère avec le théâtre et écrit une autre pièce intitulée « Quand les femmes s’emmêlent, les hommes se taisent ». Comédie sociétale, qu’il affectionne particulièrement ou il s’y s’investit entant que metteur en scène et comédien.
Il est aussi un professeur de théâtre, auprès d’entreprises y organisant des stages de vie autour du stress, le burn out et autres sujets de difficultés évoqué à l’étranger, le fameux Brexit anglais.
En novembre 2021 Philippe-Daniel Alloteau reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale (Hommage et commémoration nationale), suite à son allocution en hommage à M. Gaston Monnerville, Président de l’Assemblée Nationale, Député de Cayenne, Sénateur du Lot, Président du Sénat.
Proposition de projets : Traduction et mise en scène en russe de la pièce « Les émeutiers de Cayenne » de Philippe-Daniel Alloteau