PARTENAIRES

Experts

Patrick MASSON

Docteur d’État ès Sciences Pharmaceutiques, Professeur, Général du Service de santé des Armées, Membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine de Paris, Membre actif de l’Académie Nationale de Pharmacie de France, Responsable de l’« OpenLab Neuropharmacologie biochimique » à l'Université Fédérale de Kazan

1971 – Diplôme d’État de pharmacien (Université Claude-Bernard, Lyon, France).

1978 – Docteur d’État ès Sciences Pharmaceutiques (Université Claude-Bernard, Lyon, France).

Durant 42 ans, il a été au Service de santé des Armées de France en tant que chercheur en protection médicale chimique.

De 1980 à 2000, il a aussi assuré des activités d'enseignement en biochimie dans des universités, en France.

1971-1985, chercheur assistant puis spécialiste de recherches en biochimie et pharmacologie au Centre de Recherche du Service de santé des Armées (Lyon, France).

1985-1988 – Responsable du Laboratoire de biochimie à l’Institut de Recherche Biophysiologique de la Marine (Toulon, France).

1988 – Fondateur du laboratoire d’enzymologie, puis à partir de 1995 – responsable du Département de toxicologie à l’Institut de recherche biomédicale des armées (Grenoble, France).

2008 – Promu au grade de Pharmacien général inspecteur : direction et supervision des recherches fondamentales en toxicologie et protection médicale chimique en France jusqu’en 2013.

1988-2008 – Professeur à l’École militaire de médecine du Val de Grâce (Paris, France).

2009-2013 – Professeur invité au Centre médical de l'Université du Nebraska (Omaha, États-Unis).

À la fin de 2013, il quitte le service militaire actif.

En 2014, à l'invitation de l'académicien E. E. Nikolsky, il commence à travailler à l'Université Fédérale de Kazan en tant que chercheur au Laboratoire de recherche scientifique « Openlab neuropharmacologie », et participe à divers projets d'enzymologie liés au traitement de la maladie d'Alzheimer et de l’intoxication aux composés organophosphorés.

Après le décès de E. E. Nikolsky (2018), depuis 2021, il dirige l’« OpenLab Neuropharmacologie biochimique » et développe une nouvelle approche médicale basée sur l'utilisation de nanoréacteurs enzymatiques injectables pour traiter les intoxications.

Il est coauteur de plus de 400 publications scientifiques (plus de 12 000 citations). 17 thèses de doctorat ont été soutenues sous sa direction. Il est membre de comités scientifiques de conférences internationales et de comités de rédaction de plusieurs journaux scientifiques.

Au cours des 30 dernières années, ses activités de recherche comprenaient les projets communs avec les instituts de recherche russes. Il est membre du Comité exécutif de l'Association « France-Russie-CEI » de sa région (Grenoble, France).

Il est Chevalier de la Légion d'Honneur (2005), Commandeur de l'Ordre du mérite de France (2010). Il est décoré de la Médaille d'or pour les recherches au Service de santé des armées de France (2011) et de la Médaille d'or de la défense nucléaire, biologique et chimique de France (2009).

S'abonner aux actualités de l'Institut

Adresse

132, rue Prosvechtchtenia, Novotcherkassk, oblast de Rostov, 346428, RUSSIE


Contacts

Directrice :
Elena SYDOROVA
Courriel :
info@institutfrancorusse.org
Tél. : +7 863 525 54 71

Université Polytechnique d'État du Sud de la Russie M. I. Platov
Retour

Si vous êtes intéressé par une coopération avec l’Institut Franco-Russe, si vous avez une idée ou un projet, ou même si vous ne connaissez pas encore le domaine d’interaction potentielle et que vous souhaitez en discuter, nous serons toujours heureux de recevoir vos messages.