Auteure de plusieurs livres, rédactrice d’articles et de chroniques pour la presse alternative, directrice de publication de son journal web, Marie-Simone Poublon a aussi écrit pour la revue « Méthode » des Instituts Franco-Russes.
Durant plus de 25 ans, elle a accompagné des entreprises industrielles (GDF, Renault, Arcelor, Brigestone, etc) en tant que consultante et auditrice indépendante dans le cadre de la mise en place et de l’évaluation de leurs méthodes d’organisation.
Dès l’origine du développement durable, ses recherches, ses conférences et tables rondes auprès des élus et des entreprises l’ont conduites à publier trois ouvrages proposant des méthodes et des outils pour sa mise en œuvre. Elle mènera ses clients vers la mise en place de la Responsabilité Sociétale (RS) et le management des risques. Ancienne salariée d’un Groupe spécialisé dans la maîtrise des risques, elle dirigea une Division comprenant ingénieurs et techniciens spécialisés.
Expertise : elle participera, au sein de l’organisme de normalisation français représentant la France à l’ISO, à des groupes de travail chargés d’élaborer et de réviser des normes (management des risques, ISO 14001, Responsabilité Sociétale). Elle publiera pour ce même organisme des notes d’expertise pour la Bibliothèque Virtuelle (BIVI).
Diplômée de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (IAE France).
Lauréate du prix « Initiative » de la Chambre de Commerce de Lille pour le premier magazine sur le développement durable (2005).
Enseignante en management des organisations (écoles et universités).
Reçoit le titre de « Chevalier » en Suisse pour avoir contribué à la restauration du Patrimoine.
Livres publiés par AFNOR éditions : 36000 communes face au développement durable (2008), L’agenda 21 : outil de la cohésion des territoires (2010), L’agenda 21 scolaire : outils et méthodes (2011).
Autres livres publiés : Les oiseaux de la colère (2016), Les ailes du paradis (2017), Revin, le carnet d’une découverte (2017), Le défi (2019), L’hibiscus bleu (2022).