Tout récemment, le livre Damas-Moscou à cheval : 300 jours à cheval pour un monde meilleur ! d’Adnan Azzam, voyageur et écrivain syrien, est paru en France et a été présenté par son auteur à l'Ambassadeur de Russie à Paris ; un exemplaire de l’ouvrage nous a été offert, qui se trouve maintenant à l'Institut Franco-Russe de l’UPESR.
Au fil des pages, le lecteur peut découvrir un périple incroyable à travers la Syrie, la Jordanie, l'Irak, l'Iran, l'Azerbaïdjan et la Russie, et trouver quelques lignes sur la ville de Novotcherkassk et l’Université Polytechnique d'État du Sud de la Russie M.I. Platov. La chronique mentionne les jours de décembre 2019 où le voyageur a été accueilli par Elena Sydorova et Evgeny Kolbachev, et rapporte le souvenir d'une conversation sur l'histoire et la guerre, d'une rencontre avec des enseignants, des cosaques et des étudiants au sein de l'Université, d'une messe dans la Cathédrale de l'Ascension, d'une visite au monument d'Alexandre Pozynich, novotcherkasskien mort au combat lors d’une mission en Syrie, des récits historiques d'Ataman Ivan Revin et son aide pour organiser la suite du voyage.
Adnan Azzam, qui a trouvé tant de points communs dans nos cultures et nos valeurs, sera heureux le jour son livre sera publié en russe.